La gare du Villaret

A l’origine, la gare du Villaret n’était qu’une simple halte, ceci dû au fait de la proximité de la gare du Peychagnard Le Crey. le développement minier change tout cela.
A la date du 27 novembre 1908, la Compagnie des Mines de La Mure prend une importante décision: faire construire une gare à ses frais en lieu et place de la halte de Susville.
A cet endroit il y avait déjà un EP (1).
La compagnie prend à sa charge l’intégralité des travaux mais aussi l’acquisition des terrains. Les coûts d’électrification de la nouvelle gare sont partagés avec l’Etat.
En 1911, il y a seulement le faisceau de voie de chargement des produits charbonniers qui est construit.
L’électrification se fait en 1912, celle-ci étant limitée à une zone bien précise.Elle est réservée à la manœuvre des rames de charbon par les locomotives.Les autres manœuvres se font à l’aide des chevaux.
En 1913, la gare voit le jour mais l’activité prend réellement son essor après la Seconde Guerre Mondiale avec le déclin de la production charbonnière de La Motte d’Aveilans.
Le puits des Rioux à Prunieres est foncé (2) en 1943 tandis que celui du Villaret est creusé en 1948 ou les techniques modernes d’extraction sont mises en œuvre assurant la survie du bassin minier et par là même celui du SGLM (train St Georges de Commiers La Mure)
La gare du Villaret est le centre nerveux des Houillères. C’est ici que les trains sont commandés afin de descendre la quantité de charbon nécessaire à St Georges de Commiers pour répondre à la demande des clients.
Le dernier train part le 18 octobre 1988. Par la suite le faisceau de voie est enseveli dans la précipitation sous les déblais et les gravats.

(1) EP embranchement particulier: voie ferrée desservant une entreprise, une usine, un entrepôt, une zone industrielle ou une zone portuaire, à partir d’un réseau ferroviaire principal.(Source : Wikipedia)
(2) Dans le milieu minier, le creusement d’un puits est dit fonçage (Source : Wikipedia)

Le Villaret train station

Originally, the Villaret station was just a stopover, due to the proximity of the Peychagnard Le Crey station. The mining development changed all that.
On November 27th 1908, the Compagnie des Mines de La Mure took an important decision: to build a railway station at its own expense instead of the stopover at Susville.
At this place there was already an EP (1).
The company took charge of the whole works but also the acquisition of the land. The electrification costs of the new station are shared with the State.
In 1911, only the bundle of tracks for loading coal products was built.
The electrification took place in 1912, and was limited to a specific area, reserved for the shunting of coal trains by locomotives, while the other shunting was done by horses.
In 1913, the station was built but the activity really took off after the Second World War with the decline of coal production at La Motte d’Aveilans.
The Rioux shaft at Prunieres was sunk (2) in 1943 while the Villaret shaft was sunk in 1948 when modern extraction techniques were implemented to ensure the survival of the mining basin and thus the SGLM (St Georges de Commiers La Mure train).
The Villaret station is the nerve centre of the Houillères. It is here that trains are ordered to bring down the quantity of coal needed in St Georges de Commiers to meet customer demand.
The last train leaves on October 18, 1988. Afterwards the track bundle is buried in the precipitation under the rubble and rubble.

(1) SP special branch line: a railway line serving a company, factory, warehouse, industrial area or port area from a main railway network (Source: Wikipedia).
(2) In the mining industry, the digging of a shaft is called sinking (Source: Wikipedia)


Vue de la gare en 2006 en direction de La Mure / View from the station in 2006 towards La Mure


Vue de la gare en 2006 de puis l’arrivée du col de la Festiniere / View of the station in 2006 from then the arrival of the col de la Festiniere


Le portail d’entrée dans le site des HBD en 2006 / The entrance portal to the HBD site in 2006


Le portail d’entrée et la gare en 2019 / The entrance gate and the train station in 2019

Fiche technique / Datasheet
Gare du Villaret
Village / Village : Susville
Nom du lieu / Name of place :Le Villaret
Accessible / Availability : Oui / Yes
Commentaires / Comments :
Coordonnées lat / Lat coordinates : 44.925667
Coordonnées lon / Lon coordinates : 5.778444

Galerie photos / Photo gallery

Waypoints

Trace

Accessibilité / Accesibility
handicap

Plan situation Google Maps / Location Map Google Maps