La galerie Ste Anne de Picardon

Patrimoine minier

Le musée de la chimie

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

Nous voici reparti au niveau de Pierre Chatel afin de chercher la galerie qui alimentait la descenderie.
Après nous être garé au niveau du cimetière de Pierre Chatel nous prenons la direction de la Combe Charbonniere.
Nous arrivons rapidement au niveau de la descenderie qui est établi sur les restes d’un  razzier.
De là nous reprenons nos recherches en remontant le long du chemin nous apercevons sur notre droite une barrière métallique.
Nous franchissons alors cette barrière pour nous rendre dans le pré qui se trouve juste derrière.
Nous avançons sur ce qui ressemble à une ancienne piste recouverte d’herbes aujourd’hui certes mais on pouvait rouler dessus.
Sur notre gauche nous remarquons des morceaux de pierre taillés rappelant un encadrement de portes ou de fenêtres.
On distingue encore dans les herbes la trace d’un chemin montant au dessus.
Nous le suivons alors et nous remarquons des traces au sol qui pourraient correspondre à un ancien bâtiment.
Il ne reste que des traces aujourd’hui en effet il n’y a plus aucune pierres quasiment rien si ce n’est une empreinte au sol, signe d’une récupération quasi complète des éléments de cette construction.
Nous revenons alors sur nos pas pour reprendre la piste précédente, nous arrivons rapidement sur une zone plane ressemblant tres fortement à un gros razzier le tout entouré de barbelés.

Nous franchissons ceux-ci pour nous aventurer sur le razzier qui est entièrement recouvert de végétation, quand nous tombons sur un petit ruisseau à l’eau totalement rouge signe d’une exhaure de mine.

Nous remontons alors ce ruisseau mais le terrain devient de plus en plus mou, tellement mou que je finis personnellement enfoncé jusqu’a mi cuisse dans la vase.
Après mettre extirper de mon piège de vase nous reprenons notre exploration pour arriver sur la source de cette eau rouge.
En effet devant nous s’ouvre les restes d’une galerie partiellement noyée d’une hauteur résiduelle d’une vingtaine de centimètres ce qui conjuguée à la présence massive de vase interdit toute approche plus avant et toute exploration.
Voilà nous venons de retrouver la galerie Sainte Anne de la Charbonniere de Picardon, étant donnée mes vêtements trempées nous décidons d’un repli en direction de notre véhicule.

Informations pratiques

Fiche technique
Galerie Ste Anne de Picardon
Village : Pierre Chatel
Nom du lieu : La charbonnière de Picardon
Accessible : Oui
Type de minerai : Charbon
Type exploitation : Galerie
État galerie : Obturer
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires : L’exhaure d’eau de couleur rouge trahit la présence d’une ancienne galerie
Coordonnées lat : 44.963981
Coordonnées lon : 5.768658
Numéro de dossier BSS :

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints