La galerie Giroud sondeur

Patrimoine minier

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

Un des principaux domaines du sondage dans les mines est la recherche et l’estimation des réserves de matières utiles : minerais, charbon, eau, pétrole, matériaux de carrières, granulats ;
Cela permet d’obtenir une indication sur l’organisation et la composition du sous-sol et d’en échantillonner différentes sections.
Pour cela on utilise soit la méthode de percussion (Sondages percutants et marteau fond de trou) qui est une technique destructive elle consiste à utiliser un marteau pneumatique (« marteau en tête de tige ou marteau en fond de trou »), en rotation et en percussion.
La roche est ainsi broyée et ramenée à la surface sous la forme de débris (« cuttings ») à l’aide d’une circulation d’air comprimé qui permet également le fonctionnement de l’outil.
Soit par carottage qui est une technique non-destructive, elle consiste en la découpe d’un cylindre de roche par un outil tubulaire imprégné de diamant.
Le cylindre de roche découpé se met progressivement en place dans le tube intérieur du carottier d’une longueur en général comprise entre 1,5 et 3 m.
Cette technique permet de récupérer un cylindre d’échantillon (carotte) continu et intact des terrains traversés.
Les machines de carottage devaient être entretenus et réparés, mais aussi testés afin de s’assurer de leur bon fonctionnement pour cela une galerie de mine fut foncée.
Elle découchait de manière perpendiculaire dans la galerie Giroud exhaure.
Elle prendra le nom de Galerie Giroud sondeur.
En face de la galerie se trouvait le bâtiment d’entretien des sondeurs.

Informations pratiques

Fiche technique
Galerie Giroud sondeur
Village : Susville
Nom du lieu : Le Villaret
Accessible : Oui
Type de minerai : Charbon
Type exploitation : Galerie
État galerie : Obturer
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.9260247
Coordonnées lon : 5.7771797
Numéro de dossier BSS :

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan situation

Waypoints