La galerie niveau 3 sous La Moliere

Patrimoine minier

Le musée de la chimie

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

La galerie du niveau 3 sous La Moliere est situé sur la commune de La Motte Saint Martin, il s’agit d’une émergence minière.
Attardons-nous sur ce terme dans le domaine minier, le terme émergence minière désigne l’évacuation des eaux par débordement (selon un fonctionnement hydrodynamique naturel), après l’arrêt des travaux miniers.
Ceci laisse à supposer qu’une galerie se trouvait au pied de la colline, aujourd’hui l’entrée est obstruée par du remblai.
La seule chose encore visible est une construction en béton en forme de bassin recouvert par une grille.
Cette galerie était reliée à la concession de Les Bethoux et servait à l’exhaure des eaux en cas d’apport important due à la météo notamment.
Normalement les eaux de la concession des Bethoux était évacué par la galerie de La Faurie en cas de trop-plein et en régime normal par la galerie du Drac.
La galerie du niveau 3 sera commencé le 1er novembre 1909.
Depuis cette galerie, une descenderie sera creusée au charbon dans la Grande Couche pour atteindre le niveau 6 en juin 1913.
Ce niveau ne débouche pas au jour et fera l’objet d’une exploitation de 1954 à 1956.
La descenderie rejoint le niveau 4 via le Plan 39 en janvier 1915.
Là aussi le niveau 4 ne débouche pas au jour.
On notera que lors d’un relevé topographique en date de septembre 1907 est signalé la présence de deux dépilages anciens, en cherchant bien sur le terrain, on peut encore distinguer des traces de tranchées de recherches.

Informations pratiques

Fiche technique
Galerie niveau 3 sous la Moliere
Village : La Motte Saint Martin
Nom du lieu : La Moliere
Accessible : Oui
Type de minerai : Charbon
Type exploitation : Galerie
État galerie : Obturer
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires : Seul un bassin en béton est visible après avoir dégagé les feuilles
Coordonnées lat : 44.950361
Coordonnées lon : 5.715333
Numéro de dossier BSS : 08204X0050/EMER2

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints

Trace