La faille des Merlins

Patrimoine naturel

En géologie, une faille est une structure tectonique consistant en un plan ou une zone de rupture le long duquel deux blocs rocheux se déplacent l’un par rapport à l’autre. Ce plan divise un volume rocheux en deux compartiments qui ont glissé l’un par rapport à l’autre dans un contexte de déformation fragile. Ce déplacement et la déformation cisaillante sont dus aux forces exercées par les contraintes tectoniques, qui résultent de la tectonique des plaques ou à la force gravitaire (instabilité gravitaire). La valeur du déplacement est le rejet de faille.

De nombreuses failles sillonnent le massif du Senepy.
Il y a une série de failles parallèles la faille Grand Eury, la faille de Prunieres, la faille des Merlins, la faille de Combe Nevouse et la faille Lory de direction Nord Sud.
Ce réseau de faille est coupé par un réseau de failles orthogonale voir schéma.
Ces failles ont pris naissance pendant la période Jurassique puis elles ont subi le du plissement alpin.
La faille Lory qu’on appelle aujourd’hui faille de Pierre Plantée va du pied de Pierre Plantée en direction de Touage sur l’autre rive du Drac.
Les mineurs connaissaient bien ces failles puisqu’ils les retrouvaient en profondeur notamment au quartier des Eperons, au quartier du Villaret mais aussi au quartier des Rioux.
De plus ils pourraient nous citer aussi d’autres failles que nous ne pouvons pas identifier en surface.

Informations pratiques

Fiche technique
Faille des Merlins
Village :Susville
Nom du lieu : Champ du Béal
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.919444
Coordonnées lon : 5.755556

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints