La draisine Billard DU 50
The Billard railcar DU 50
Nous allons vous parler aujourd’hui d’une draisine de type DU 50 garé en gare de Lamastre,
Celle-ci fut construite en 1957 par les établissements Billard initialement cette draisine était à l’écartement normal pour les chemins de fer des colonies françaises en Algérie,
Son écartement ne lui permettant pas de circuler sur les voies du CFV elle resta garé pendant plusieurs années à Tournon,
Heureusement le constructeur avait prévu la possibilité de modifier l’écartement des essieux afin de pouvoir s’adapter aux différents écartements de voie, de plus le gabarit de la caisse était compatible avec la ligne,
Des travaux furent donc entrepris sur cette draisine afin de la rendre compatible avec la voie métrique, modification de l’écartement des essieux, changement du frein à air par un frein à vide, révision du moteur et du circuit électrique,
Aujourd’hui cette draisine sert au service de la voie régulièrement,
Au départ la livrée était jaune puis en 2001 elle fut repeinte dans une livrée rouge et crème avec un toit argentée un peu à l’image des autorails,
Un point est à noter sur cette machine la transmission se fait à l’aide de deux chaînes une par essieux,
We’ll talk today about a speeder type OF 50 parked station Lamastre
It was built in 1957 by Billiards institutions initially this speeder was standard gauge for railways French colonies in Algeria ,
Its distance does not allow it to travel on the roads CFV she remained parked for several years in Tournon ,
Fortunately the manufacturer had provided for the possibility to change the axle spacing in order to adapt to different track gauges , more template of the body was consistent with the line,
Work was therefore undertaken on the speeder to make it compatible with the meter gauge , modified axle spacing , change brake air by a vacuum brake , engine overhaul and the electrical circuit,
Today handcar used to serve the route regularly ,
Initially the livery was yellow and in 2001 it was repainted in red livery and cream with a silver roof a bit like railcars ,
A point is noted on this machine transmission is using two channels one by axle
La draisine vue de 3/4 arrière / The speeder to 3/4 rear.
La draisine vue de 3/4 avant / The speeder to 3/4 front.
Vue avant / Front view.
Vue arriere / Rear view.
Fiche technique / Datasheet
Draisine DU50 du CFV
Village / Village : Lamastre
Nom du lieu / Name of place :
Accessible / Availability : Oui/Yes
Commentaires / Comments :
Coordonnées lat / Lat coordinates : 44.987196° N
Coordonnées lon / Lon coordinates : 4.581963° E
Plan situation Google Maps / Location Map Google Maps