La chapelle des Templiers
Patrimoine religieux
Une chapelle est un édifice religieux et lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.
On désigne comme chapelle soit un édifice religieux secondaire dans une paroisse, soit un lieu de culte au sein d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments ayant une fonction précise (château, hôpital, école, cimetière, etc.).
a chapelle Saint Firmin repose sur une butte essentiellement composé de gypse, celui-ci ayant était exploité juste en dessous.
La chapelle Saint-Firmin est l’un des édifices les plus représentatifs de l’architecture romane du Dauphiné.
Elle s’intègre parfaitement à son environnement naturel.
Construite en moellons de tuf, sa teinte légèrement ocrée ainsi que ses volumes harmonieux lui donnent une grande douceur.
Elle faisait partie d’un ensemble de constructions créés par l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qu’on appelle une commanderie (C’est ce qu’on appelle aujourd’hui un gîte d’étape).
L’ensemble des constructions d’accueil a disparu, seul reste sur son rocher la chapelle telle que la voyait les pèlerins lors de sa construction.
Levez les yeux sur la tour du clocher, dans les arcatures lombardes on découvre de nombreux décors sculptés, dont la signification s’est perdue au fil des siècles.
Source isere-tourisme.com
Informations pratiques
Fiche technique
Chapelle des Templiers
Village :Notre Dame de Mesage
Nom du lieu :La Commanderie
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 45.0703603
Coordonnées lon : 5.7589528
Plan de situation