La centrale de Cordeac

Patrimoine militaire

L’énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique renouvelable qui est issue de la conversion de l’énergie hydraulique en électricité. L’énergie cinétique du courant d’eau, naturel ou généré par la différence de niveau, est transformée en énergie mécanique par une turbine hydraulique, puis en énergie électrique par une génératrice électrique synchrone.

La centrale de Cordeac fonctionne en série avec la centrale du Sautet en effet le barrage de prise d’eau se trouve au pied de celle-ci.
Elle est équipée de deux groupes à turbine Francis verticale d’une puissance totale de 62 MW, la première développant 25 MW est la deuxième 42 MW.
La centrale sera mise en service seulement après guerre en 1948.
Une galerie souterraine de forme ovoïdale de 4.80m de hauteur achemine l’eau depuis le barrage jusqu’au bâtiment qui abrite la cheminée d’équilibrage.
La construction de ce canal, contre barrage, pont canal, cheminée d’équilibre nécessitera 6 ans de travaux de 1942 a 1948
De là deux conduites forcées souterraines descendent sur les deux turbines Francis.
Nous avons là un barrage de moyenne chute, en effet la hauteur de chute n’est que la hauteur entre la cheminée et la centrale qui est de 92m, même si le canal d’amenée fait plusieurs kilomètres.
Une très intéressante rétrospective de la construction de l’ouvrage de Cordeac et du barrage usine du Sautet est visible à la maison du patrimoine de Pellafol les photos d’époque de la construction du Sautet donne une idée de ce à quoi ressemblait la vallée du Drac avant les ouvrage hydrauliques.

Informations pratiques

Fiche technique
Centrale de Cordeac
Village :Quet en Beaumont
Nom du lieu : Bas Quet
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.833611
Coordonnées lon : 5.856672

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints
Centrale de Cordeac

Centrale de Cordeac arrivée canal amenée eau

Barrage de Cordeac