Historique des centrales de la vallée de la Romanche

History of the central valley of the Romanche

La construction de la nouvelle centrale de la Romanche entraînera l’arrêt de 6 centrales qui furent construites à la fin du XIX siècles et au début du XX siècles.
Les six centrales concernés sont Livet, les Vernes, les Roberts, Rioupéroux, les Clavaux et Pierre-Eybesse
La vallée de la Romanche est un site ou l’exploitation de la houille blanche était assez simple.
Ceci entraînera l’arrivé dans la vallée d’industries très énergivores en électricité comme les papeteries et les hauts fourneaux.
L’accès de la vallée étant long et difficile, on verra apparaître un tramway d’abord à vapeur puis diesel gérés par les VFD Voies Ferrées du Dauphiné dont le petit nom peu flatteur était Vieilles Ferrailles du Dauphiné,certaines sociétés ayant des embranchements privées avec locotracteur électrique.
L’activité papetières et haut fourneaux laissera la place à l’industrie électrochimique et électrométallurgie (carbure de calcium, ferro-alliages, fonte, silicium, aluminium, etc).
On comptera pas moins de sept centrales hydroélectrique sur la commune de Livet-Gavet.
A la sortie de la guerre 14-18 le besoin en énergie se fait toujours plus croissant, entraînant la construction de la centrale des Vernes, les autres unités de production seront quand a elle modernisés.
De nouvelles centrales sont progressivement annexé pour répondre au besoin toujours croissant d’énergie électrique comme la centrale de Bâton et la centrale du Lac Mort
La construction du barrage du Chambon pendant l’entre deux guerres resoudra les problèmes d’approvisionnement énergétiques.

The construction of the new plant will stop the Romanche 6 plants that were built in the late nineteenth century and early twentieth centuries.
The six plants are concerned Livet, the Vernes, the Roberts Rioupéroux the Clavaux and Pierre-Eybesse
The Romanche valley is a site or the exploitation of white coal was quite simple.
This will happen in the very energy-intensive industries such as electricity mills and blast furnaces valley.
Access to the valley is long and difficult, we will see a tram first steam and diesel managed by VFD Railroad Tracks Dauphine whose name was little flattering Old Scrap Dauphine, some private companies with branches electric shunter.
The paper mills and blast furnaces activity give way to the electrochemical industry and électrométallurgie (calcium carbide, ferroalloy, iron, silicon, aluminum, etc.).
There will be no less than seven hydroelectric plants on the town of Livet-Gavet.
At the end of the war 14-18 the need for energy is steadily growing, resulting in the construction of the Central Vernes, the other units will be when it is upgraded.
New plants are gradually annexed to meet the ever increasing power as the central stick and Central Lake Death
The dam Chambon during the interwar period will solve the problems of energy supply.