Galerie centrale de La Bonne Inferieure

Patrimoine industriel

Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages hydrauliques souterrains, tels que les aqueducs, collecteurs et émissaires destinés soit à l’amenée, soit à l’évacuation des eaux des grands centres et certaines conduites établies en liaison avec les barrages et usines hydro-électriques.

Le barrage, analogue aux deux précédents, sera établi à 110 mètres en amont du Pont-Haut et sa retenue recevra les eaux évacuées par les canaux de fuite des deux usines de la Bonne moyenne et de la Roizonne; de cette façon, toute perte de chute sera encore évitée.
Après avoir passé dans une chambre de décantation située sur la rive gauche de la Bonne, l’eau sera dérivée par un tunnel de 3.150 mètres, puis traversera la gorge du Drac sur un grand pont-canal et pénétrera dans un deuxième tunnel de 1.850 m., aboutissant à une chambre de mise en charge.
Deux conduites forcées l’amèneront ensuite à l’usine située au bord du Drac, un peu en aval du pont de Cognet
Ce texte est extrait de Robert André. L’aménagement des chutes de la Bonne et du Drac moyen. In: Revue de géographie alpine. 1921, Tome 9 N°2.
pp. 299-302.
La galerie dont nous allons parler est situé a coté de Pont de Cognet celle-ci fait moins d’une centaine de mètres.

Cette galerie est dangereuse notamment à l’entrée ou un pilier soutient des plaques de schistes de plus on voit nettement que les travaux ont rapidement étaient abandonnées, par contre nous ne savons pour quel raison certainement suite à l’adoption du projet de l’usine de St Pierre de Cognet.

Informations pratiques

Fiche technique
Galerie de la centrale de La Bonne Inférieure
Village : Saint-Jean-d’Hérans
Nom du lieu :
Accessible : Oui
Commentaires : L’accès à la galerie est dangereux un poteau bois soutient des plaques de schistes
Coordonnées lat : non communiqué
Coordonnées lon : non communiqué

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Non communiqué

Waypoints

Non communiqué