Vestige mines de charbon de Putteville

Patrimoine minier

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

En examinant une carte des points relevées sur la zone de Putteville rassemblant les vestiges de Au Clos et Les Fumées on distingue nettement que ceux-ci forment un arc de cercle.
Aujourd’hui cet arc de cercle est totalement boisée ce qui peut s’expliquer par la presence de ces vestiges.
Mais si on se projette en arrière dans le temps il faut imaginer la zone totalement déboisé.
Avec des chemins ruraux qui disparaissent sous les broussailles on peut encore les distinguer sur le terrain, mais aussi sur le site Geoportail en activant la couche cadastrale.
Ceci nous laisse à penser que la couche devait être affleurante à ces endroits ce qui explique les nombreuses traces que l’on peut relever sur le terrain.
Nous avons certainement à faire a des mines paysannes car on ne trouve pas de razzier important sauf au niveau des galeries bien que l’on puisse les qualifier de petits.
Les volumes extraient n’étant pas élevées, de plus les couches exploitées ne devaient pas avoir une forte puissance de l’ordre de plusieurs dizaines de centimètres voir moins.
En tout et pour tous on ne compte pas moins de 11 galeries et 9 fouilles sur cette zone géographique ce qui est densité très importante, ce point contribuant aussi en faveur de mines paysannes, car une exploitation plus industriel du filon n’aurait pas produit un nombre aussi élevée de galeries.

Informations pratiques

Fiche technique

Galerie photos

Accessibilité

Plan situation

Waypoints