La maison Keller
Patrimoine urbain
Maison de Charles Albert Keller patron d’une usine de production de carbure de calcium, il avait son bureau dans la partie sur pilotis pour mieux observer son entreprise.
La maison a servi au tournage du film Les Rivières pourpres (2000).
Ceci a permis au grand public de découvrir la maison de Charles Albert Keller et son architecture singulière : une partie de la maison, haute de quatre étages et dotée d’un toit à pans coupés typique du début du XXe siècle, elle est construite en pierre.
Le propriétaire a laissé sa trace sous forme d’une l’inscription « Établissements Keller et Leleux »qu’ y figure encore,
Alors que la seconde, en béton armé, est construire sur de grands pilotis en position dominante au-dessus de la Romanche : là se trouvait le bureau de Charles-Albert Keller, depuis lequel il pouvait observer l’ensemble de ses ateliers et usines situés de part et d’autre de la rivière.
Cette maison joue également un rôle important dans le thriller d’Alessandro Perissinotto Une petite histoire sordide (titre original Una piccola storia ignobile).Extrait de Wikipedia.
Situé sur le bord de la route reliant Grenoble à Bourg d’Oisans à Livet Gavet on passait à coté avant de traverser la Romanche, de nos jours on passe toujours à coté mais on ne la remarque plus depuis l’ouverture de la déviation qui la masque.
Informations pratiques
Fiche technique
Maison Keller
Village : Livet Gavet
Nom du lieu : –
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 45.106833330000065
Coordonnées lon : 5.932805560000712
Plan de situation