Centrale hydroélectrique Villard Bonnot
Patrimoine industriel
L’énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique renouvelable qui est issue de la conversion de l’énergie hydraulique en électricité. L’énergie cinétique du courant d’eau, naturel ou généré par la différence de niveau, est transformée en énergie mécanique par une turbine hydraulique, puis en énergie électrique par une génératrice électrique synchrone.
La centrale hydroélectrique de Villard Bonnot date de l’époque de Berges comme en temoigne cet extrait de Wikipedia.
« En 1882, il réussit à passer à 1 200 ch avec une chute de 480 m.
La Gorge est un lieu-dit limitrophe des communes de Sainte-Agnès et de Saint-Mury-Monteymond, situé au pied du Pic de Belledonne.
En raison du fort dénivelé le reliant au Lac Blanc, où coule le torrent du Vorz, furent installées les premières conduites forcées.
Ayant bénéficié des travaux d’Aristide Bergès, Saint-Mury-Monteymond, dans le département de l’Isère fut, de source locale, le premier village de France à avoir été éclairé par la lumière électrique. »
De nos jours la centrale abrite une ou deux roues Pelton.
Cette centrale fait partie des centrales historique avec l’usine u rez de chaussée et au dessus l’habitation du technicien chargé de la conduite et surveillance de celle-ci.
Informations pratiques
Fiche technique
Centrale de Villard Bonnot
Village :Villard Bonnot
Nom du lieu :
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 45.2445538200094
Coordonnées lon : 5.898783920058672
Plan de situation