Carrière et fours de La Rivoire

Patrimoine industriel

Le four à chaux ou chaufour est une catégorie de four à calcination dans lequel on transforme le calcaire en chaux par calcination et accessoirement où l’on cuit la céramique. C’est généralement un ouvrage vertical fixe et ouvert par le haut, mais on trouve également des fours horizontaux et rotatifs. La fabrication de la chaux constitue l’art du chaufournier.

D’après les informations que nous avons trouvé cette carrière était exploité par les sieurs Thorrand et Nicolet de Voiron.
L’exploitation remonte à 1881.
En 1886 d’après les archives luxembourgeoises on trouve trace d’un brevet d’invention au nom de Thorrand Nicolet et Bonnet de Voiron pour un ciment artificiel à base de chlorure de magnésium en remplacement des ciments ordinaires dans leur applications.
La carrière fut certainement exploité à ciel ouvert dans un premier temps puis en souterrain afin de suivre la veine de calcaire.
On remarquera les couches stratifiés de ce calcaire.

On peut voir une autre carrière plus petite juste après le cimetière en venant depuis Monteynard.
En dessous de la route on remarque les fours, a ce jour il ne reste plus qu’un seul four visible le deuxième se trouvant juste sur la droite est presque totalement détruit aujourd’hui.

On peut supposer que pendant qu’une cuisson s’effectuait dans un four le deuxième était vidée puis rechargé pour une autre cuisson.
La deuxième arche visible sur la photo étant un silo de stockage de la chaux,
Sous cette arche on peut voir une trémie de chargement et au dessus nous avons un silo de forme carrée qui devait certainement être couvert.
Le four était chargé depuis le niveau de la route, le gueulard de celui-ci s’ouvrant à la même altitude que la sortie de la carrière.
Il faut dire que la circulation sur la route n’avait rien à voir avec ce qu’elle est de nos jours.
Sur la gauche du four on remarque le vestige d’un mur arrivant juste au dessus de la voûte du four.
Le mur marque la limite de la plateforme de déchargement des fours.
Une petite installation de four a chaux installé a flanc de colline qui témoigne d’un passé en train de tomber dans l’oubli.

Informations pratiques

Fiche technique
Carrière de pierre a chaux de La Rivoire
Village : Monteynard
Nom du lieu : La Rivoire
Accessible : Oui/
Type de minerai : Calcaire
Type exploitation : Carrière souterraine
État galerie : Ouvert
Année d’exploitation :
Production / Products :
Commentaires : La carrière se situe aujourd’hui sur un terrain privé, dans lequel des vaches sont en liberté une tonne d’eau est généralement stationné devant l’entrée pour qu’elles puissent s’abreuver. De plus l’entrée de la carrière est potentiellement dangereux ils y a des blocs de plusieurs tonnes en équilibre juste au dessus. L’entrée a déjà subi des effondrements.
Coordonnées lat : 44.96163889
Coordonnées lon : 5.7062500
Numéro de dossier BSS –

Fiche technique
Four a chaux de La Rivoire
Village : Monteynard
Nom du lieu : La Rivoire
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.96111111
Coordonnées lon : 5.70583333

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints
Carrière de pierre a chaux de La Rivoire

Waypoints
Four a chaux de La Rivoire