Carrière de la Pierre Percée
Patrimoine minier
Une carrière est le lieu d’où sont extraits des matériaux de construction tels que la pierre, le sable ou différents minéraux non métalliques ou carbonifères. Le chantier se fait à ciel ouvert, soit « à flanc de coteau », soit « en fosse » (jusqu’à une centaine de mètres de profondeur parfois). Les carrières peuvent être souterraines ou sous-marines. Elles exploitent des roches meubles (éboulis, alluvionnaires) ou massives (roches consolidées sédimentaire (calcaires et grès), éruptive ou métamorphique.
Nous voici parti pour faire des recherches sous la pierre percée en effet d’après des documents il y aurait eu des travaux miniers à cet endroit.
A notre connaissance nous n’avons jamais rien vu de particulier si ce n’est des prairies pour faire pâturer les bêtes.
S’il y avait eu quelque chose nous nous en serions rapidement aperçu en effet l’absence de végétation de type arbres et autres arbustes rend les fouilles d’autant plus simples.
Nous décidons donc de nous rendre sur place pour fouiller à nouveau le site.
Nous partons depuis le village de Putteville pour monter jusqu’à la Pierre celà nous permet de bien analyser le terrain pour voir si nous remarquons des signes qui trahiraient d’éventuels anciens travaux miniers.
Mais tout le long de l’ascension nous ne remarquons rien de particulier.
Nous continuons notre montée de manière à arriver sur la ligne de crête afin d’avoir une vue panoramique sur les prés en dessous de nous.
Là nous remarquons des trous dans les prés mais ceux-ci nous semblent naturelles et non fait de main il ne ressemble pas à des grattages en effet à cet endroit nous sommes dans la cargneule.
Nous remarquons un peu en dessous du coté de Pierre Chatel un amoncellement de pierres.
Ceci nous intrigue cela peut être un simple tas de pierres fait par les paysans qui ont enlevées les pierres du pré mais nous n’en sommes pas sur.
Nous passons sous les barbelés pour descendre dans le pré nous en profitons car en cette saison il n’y a pas encore de bêtes qui pâturent.
En descendant nous remarquons tout d’abord la trace d’un ancien chemin entièrement recouvert d’herbes aujourd’hui.
En regardant ou va le chemin nous émettons une première hypothèse il devait rejoindre la pierre percée mais en examinant plus attentivement le terrain il ne se poursuit pas il semble s’arrêter au bord d’un tas de pierres.
Nous arrivons finalement au niveau de ces tas de pierres, la première constatation que nous faisons c’est que ces pierres ne sont pas de la cargneule mais du calcaire.
En regardant attentivement l’endroit il ressemble fort à une ancienne carrière depuis longtemps abandonnée.
On remarque encore les fronts de tailles aujourd’hui émoussé par le temps ceci expliquerait la présence du chemin qui servait à l’enlèvement des pierres.
On trouve encore sur le site des pierres de bonne dimensions certainement des blocs débités qui sont restés sur place.
Nous avons trouvé les traces d’une très vieille carrière mais pas de travaux minier.
Informations pratiques
Fiche technique
La carrière de la Pierre Percée
Village : Pierre Chatel
Nom du lieu : Au Clos
Accessible : Oui
Type de minerai : Pierre a bâtir
Type exploitation : Carrière à ciel ouvert
État galerie :
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.965
Coordonnées lon : 5.760833329999986
Numéro de dossier BSS :
Plan de situation