Au Gothard, on approche du bout du tunnel

The Gothard, we approach the end of the tunnel

Début du compte à rebours vers le record mondial de longueur (57 km) d’un tunnel ferroviaire: le 15 octobre, dans moins de trois mois, les équipes du nord et du sud se rejoindront. Il ne manque qu’un kilomètre à percer jusqu’à cet événement historique.

Avec ses 57 kilomètres, le futur tunnel du Gothard sera le plus long du monde. Les tubes à une voie relieront Erstfeld (dans le canton d’Uri, au nord) à Bodio (au Tessin, au sud). Les trains traverseront les Alpes à 250 km/h dans deux tubes unidirectionnels.
La «Nouvelle ligne transversale à travers les Alpes» (NLFA) occupe la politique et le public suisses depuis les années 1990. Le nouveau tunnel constituera une étape fondamentale pour le transport des personnes entre le nord et le sud et le transfert des marchandises de la route au rail.
La première NLFA est déjà en service: le nouveau tunnel du Lötschberg (34,6 km) a été ouvert en juin 2007. Outre le nouveau tunnel du Gothard, le programme compte encore un nouveau passage au Ceneri, entre Bellinzone et Lugano.

Le gros œuvre est bien avancé

Les travaux du gros œuvre du tunnel de base du Gothard sont bien avancés. Le 1er juillet dernier, 96,6% ou 146,6 des 151,84 km de tubes de tunnels, puits et galeries d’accès étaient déjà percés.
Dans le tube est, il ne reste que 1000 mètres jusqu’à la section de Sedrun. C’est ici que le tunnelier travaille. De l’autre côté, il ne reste que 100 mètres jusqu’à la section de Faido. Une bagatelle, grâce aux explosifs, .
Le maître d’œuvre, AlpTransit Gotthard SA (ATG), a indiqué que le percement définitif du tube de l’est entre Faido et Sedrun est pour le 15 octobre. «Nous attendons le grand jour avec impatience, indique Daniel Spörri, chef du chantier de la section Bodio/Faido pour le consortium chargé de ce secteur (TAT, pour «Tunnel Alptransit Ticino»).

Du granit au lieu des gneiss lamellés

Or les délais sont extrêmement serrés. «Lorsqu’AlpTransit a fixé cette date, tout le monde pensait que nous ne trouverions que des gneiss lamellés, une formation géologiquement favorable, jusqu’au lot de Sedrun», explique Daniel Spörri.
Mais la réalité a été différente. «Après la zone de Borel, nous avons retrouvé du granit de Medel, qui nous avait déjà donné des migraines l’année passée…», rappelle l’ingénieur. Cette roche est très coriace pour le tunnelier.
Les mineurs sont au cœur de la montagne. Les couches de roche atteignent 2500 mètres. Par moments, les mineurs ont trouvé de l’eau à 45 degrés, température qui est aussi celle de la roche!

Retransmission en direct

Donc, le temps presse. Alptransit reste néanmoins confiante. Le 15 octobre à 14 heures, la percée sera un grand événement, avec une organisation conséquente. Impossible de le repousser à la dernière minute.
Les unités radio et télévision de la SSR vont suivre et retransmettre le percement historique en direct et pendant plusieurs heures. Les médias de tout le pays, y compris swissinfo.ch, seront présents. De très nombreux invités sont attendus de chaque côté des sections de Sedrun et de Faido.
En revanche, il n’y aura que peu d’élus sur le site même du percement; mais le ministre des Transports Moritz Leuenberger sera parmi eux. Ils descendront du puits de Sedrun et atteindront la section du sud dans un petit train. C’est là qu’arrivera le tunnelier pour percer la dernière cloison.

Fin des travaux en 2017

Ensuite, la mise en service du tunnel nécessitera encore sept ans de travaux. La percée du tube ouest aura lieu au printemps 2011. Il y manque encore plusieurs kilomètres.
Puis il faudra encore plusieurs années pour installer toute la technologie ferroviaire. Un chantier est déjà en activité à Biasca pour les câbles, les voies, les signaux. Le matériel sera acheminé dans le tube ouest par le portail sud.
Un chantier similaire ouvrira à l’entrée nord en 2011. En raison de la longueur exceptionnelle du tunnel, le processus prend un temps fou. Les premiers trains devraient rouler en décembre 2017.
Gerhard Lob, Faido, swissinfo.ch
(Traduction de l’allemand: Ariane Gigon)

Start the countdown to the world record length (57 km) of a railway tunnel : October 15, less than three months , teams from North and South to join . It lacks a kilometer to break up this historic event.

With its 57 kilometers, the future Gotthard tunnel will be the longest in the world. The tubes connect to a channel Erstfeld ( in the canton of Uri , north ) in Bodio ( Ticino , south ) . Trains cross the Alps at 250 km / h in two -way tubes .
« New cross line through the Alps » ( NEAT ) in politics and Swiss public since the 1990s . The new tunnel will be a fundamental step for the movement of people between the north and south and the transfer of goods from road to rail.
The first NEAT is already in service : the new Lötschberg tunnel ( 34.6 km ) was opened in June 2007. Besides the new Gotthard tunnel , the program has yet another pass Ceneri between Bellinzona and Lugano .

The major work is well advanced

The work of the shell of the Gotthard base tunnel are well advanced. On July 1 , 96.6 % or 146.6 of 151.84 km of pipes tunnels, shafts and adits were already drilled .
In the tube , there are only 1000 meters to section Sedrun . It is here that the tunneling works . On the other hand , there are only 100 meters to the section Faido . A trifle , thanks to explosives .
The contractor, AlpTransit Gotthard AG (ATG) , said that the final drilling tube is between Faido and Sedrun is October 15. « We look forward to the big day , said Daniel Spörri , site manager of the Bodio / Faido section for the consortium in charge of this sector (TAT , for » Tunnel Alptransit Ticino « ).

Granite gneiss instead of laminated

But the extremely tight deadlines .  » Lorsqu’AlpTransit set that date , everyone thought we would find that laminated gneiss , a geologically favorable training to lot of Sedrun , » says Daniel Spörri .
But the reality was different. « After Borel area , we found the granite Medel , who had already given us headaches last year … , » says the engineer. This rock is very tough for the TBM .
The miners are at the heart of the mountain. Rock layers reaching 2500 meters. At times , the miners found water at 45 degrees , which is also the temperature of the rock !

Live Webcast

So much time. However Alptransit remains confident . October 15 to 14 hours , the breakthrough will be a great event , with a consequent organization. Impossible to push at the last minute .
The television and radio SRH units will follow and transmit the historical drilling and live for several hours. The media across the country, including swissinfo.ch will be present. Many guests are expected on each side sections of Sedrun and Faido .
However, there will be only few are chosen on the site of the puncture , but the Transport Minister Moritz Leuenberger will be among them. They go down the well and reach the Sedrun section of the south in a small train. This is the TBM happen to break the last wall.

Completion of the work in 2017

Then, the commissioning of the tunnel will require another seven years of work. The breakthrough on the western tube will be in spring 2011. There still lacks several kilometers.
Then it will take several years to install the entire rail technology . A building site is already active in Biasca for cables, tracks, signals. The equipment will be delivered in the west by the south gate tube.
A similar project will open at the north entrance in 2011. Due to the exceptional length of the tunnel , the process takes a long time . The first trains will run in December 2017.
Gerhard Lob , Faido , swissinfo.ch
(Translated from German Ariane Gigon )