Ancien siège des Houillieres
Patrimoine urbain
Le bâtiment abritait le siège des Houillères du Bassin du Dauphine aussi appelait les grands bureaux. Ce bâtiment servira au lycée technique un temps aujourd’hui il abrite les bureaux de la Communauté de Communes de la Matheysine.
Bâtiment construit en 1947 à l’emplacement d’un garage il abritera l’école d’apprentissage de la mine délivrant un CAP en 2 ans
Par la suite le bâtiment abritera le siège des houillères puis les bureaux administratifs ce que l’on appelait les anciens bureaux de la Direction des Houillères du Dauphiné.
La mine a cet époque employait plus de 3000 mineurs. Le pic des effectifs a été atteint en 1947, en pleine bataille du charbon, avec 3647 mineurs…
A cette époque, les mineurs étaient les seigneurs de la classe ouvrière car ils produisaient le charbon, qui représentait alors 90 % de l’approvisionnement en énergie de la France, le charbon !…Indispensable à la reconstruction du pays après les ravages de la guerre, indispensable à la reprise industrielle.Par la suite, avec la montée en puissance des énergies concurrentes, l’étoile du charbon a pâli, celle des mineurs aussi.
En 1975 la mine employait encore 1135 personnes avant la fermeture en 1997.
Vendu en 1995 elle abrite aujourd’hui un lycée professionnel privé ainsi qu’une annexe de l’université inter âge.
Le lycée fermera ces portes en juin 2020. Le batiment abrite aujourd’hui la Communaute de Communes de la Matheysine.
Informations pratiques
Fiche technique
Ancien siège des Houillieres
Village : Susville
Nom du lieu : Le Villaret
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.928733
Coordonnées lon : 5.775981
Plan de situation