Voie ferré de transport du remblais

Patrimoine minier

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

Les premiers éléments que nous avons eu viennent du témoignage oral d’une personne âgée. Nous l’avons rencontrée lors d’une ballade dans cette zone. Cette dame nous a alors parlé d’un train qui sortait de la montagne.
La vieille dame avait raison. Il y avait bien un train à ce niveau, mais il ne sortait pas de la montagne comme la dame nous l’a raconté. Il faut dire qu’elle était une jeune fille à l’époque où elle a vu celui-ci qui circulait avant la seconde guerre mondiale. Une locomotive électrique tractant des wagonnets dans la montagne pouvait impressionner les gens. Mais le train ne sortait pas de la montagne, non il arrivait depuis le niveau 7 usine de concassage. Il servait au transport de la pierre concassée issue de la carrière qui alimentait le remblayage hydraulique.
Il nous a fallu beaucoup de temps pour comprendre que le train ne sortait pas de la montagne car le terrain laissait supposer à une éventuelle sortie de galerie.
Les wagonnets étaient tractés par un locotracteur électrique depuis l’usine de concassage jusqu’au puits d’injection hydraulique représentant une distance de 1,62 km de ligne.


De nos jours, la voie a été déferrée effaçant toute trace de ce moyen de transport, il en est de même des poteaux supportant la caténaire et ses embases en béton.

Informations pratiques

Fiche technique
Voie ferré de transport du remblais
Village : Susville
Nom du lieu : Le Villaret
Accessible : Oui
Type de minerai : Charbon
Type exploitation :
État galerie :
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires :
Coordonnées lat : 44,930765
Coordonnées lon : 5,766309
Numéro de dossier BSS :

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