Voie imbriquée à Vizille Terrasse

Patrimoine ferroviaire

Les chemins de fer à voie étroite sont des voies ferrées dont l’écartement des rails est inférieur à 1,435 mètre (4 pieds 8 pouces et demi), qui est le standard de la voie dite « normale ».

Nous voulons voir les restes d’une voie imbriquée normale et métrique vestige de l’époque des VFD, il faut savoir que l’actuelle dépôt des VFT était auparavant une gare.
En effet il avait la voir normale provenant de Jarrie par l’actuelle ligne que l’on peut voir au bord de la route, ce qui permettaient aux trains du PLM d’arriver jusqu’à Vizille.
De la les passager pouvaient prendre la voie métrique pour se rendre aux eaux d’Uriage ou bien remonter la vallée de la Romanche en direction de Bourg d’Oisans.
De plus la voie servait non seulement aux passagers mais aussi aux marchandises pour desservir les différentes entreprises de la vallée de la Romanche.
Nous nous garons juste a cote de l’ancienne gare puis nous parcourons le faisceau de voie nous tombons immédiatement sur la voie imbriquée qui longe la gare.
Il ne reste plus grand chose de visible si ce n’est un petit troncon de voie imbriqué cisaillant une aiguille à voie normale.
Nous avons en face de nous les restes dérisoires d’un passé ferroviaire glorieux, à une époque la gare connaissait une grande activité liées au transbordement des marchandises.
Mise a jour octobre 2012.
Le dépôt de Vizille Terrasse est aujourd’hui abandonnée la société VFT ayant déménagée seul subsiste encore l’ancienne gare, l’ensemble des autres bâtiments ayant étaient rasés.

Informations pratiques

Fiche technique
Voie étroite le Genevray
Village : Vizille
Nom du lieu : Vizille Terrasse
Accessible : Non
Commentaires :
Coordonnées lat : 45.075612
Coordonnées lon : 5.76602

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan situation

Waypoints