La centrale des Roberts
Patrimoine militaire
L’énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique renouvelable qui est issue de la conversion de l’énergie hydraulique en électricité. L’énergie cinétique du courant d’eau, naturel ou généré par la différence de niveau, est transformée en énergie mécanique par une turbine hydraulique, puis en énergie électrique par une génératrice électrique synchrone.
La centrale des Roberts se situe juste de l’autre coté de La Romanche au bord de la route on peut s’y rendre en empruntant un pont métallique
La centrale date de 1915 (Compagnie Universelle d’Acétylène et d’Electrométallurgie dite CUAEM), elle sera modernisé en 1974
Elle est équipé de 5 turbines Francis à axe horizontal, la prise d’eau s’effectue à proximité de la centrale des Vernes.
Une galerie amène l’eau jusqu’à une chambre de mise en charge d’où deux conduites forcées repartent pour alimenter les turbines.
La centrale se présente sous la forme d’une halle industrielle de forme rectangulaire à pont roulant, le coté esthétique est assez marqué.
En témoigne les baies vitrés faisant face à la route, ainsi que l’enseigne de la CUAEM..
Informations pratiques
Fiche technique
La centrale hydroélectrique des Roberts
Village :Livet Gavet
Nom du lieu :
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 45.09830557001562
Coordonnées lon : 5.914611120002846
Plan de situation