La grotte de la Draye du Benitier
Patrimoine naturel
Une grotte est une cavité souterraine naturelle comportant au moins une partie horizontale accessible ; ce qui peut la distinguer d’un aven, d’un gouffre, d’un abîme, etc. Elles servent surtout comme abris, refuge, elles n’ont pas la même connotation redoutable que les antres, gouffres et abîmes, ni la puissance de rêve des cavernes, bien qu’il s’agisse de la même chose.
Les grottes de la Draye du Benitier se situe sur la droite du chemin qui descend en direction de la passerelle du Drac sur la commune de Mayres Savel.
En effet il n’y a pas une mais plusieurs grottes.
Celles ci se trouve dans la draye du Benitier mais tout d’abord définissons le terme draye il s’agit d’une appellation qui n’existe que dans les Alpes qui correspond au chemin suivi par les troupeaux.
Les grottes se situe dans un terrain de conglomérats fait de galets de différentes dimensions.
Un ruisseau coule de manière temporaire lors des orages et des pluies dans cette draye qui a une forme en V avant de s’élargir à nouveau.
On peut penser logiquement que les grottes on étaient formes par l’érosion de l’eau lors de la sortie de la dernière ère glaciaire du quaternaire.
La premiers grotte est d’ailleurs visible quand on revient de la passerelle et qu’on a fini de remonter de la gorge pour déboucher sur le plateau qui remonte plus lentement en direction de la route.
Mais dirigeons nous en direction de ces grottes la première celle que nous avons aperçu en remontant est une toute petite cavité qui ne présente pas d’intérêt particulier.
Par contre la seconde est beaucoup plus grande ce qui nous permet d’observer les strates de depot alluvionnaires à l’intérieur.
Une petite ballade fort sympathique qui permet de découvrir une petite grotte même pour les claustrophobes.
Informations pratiques
Fiche technique
Grotte de la Draye Benitier
Village :Mayres Savel
Nom du lieu :
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.8713515
Coordonnées lon : 5.7097685
Plan de situation