Effondrement de Prunieres
Patrimoine naturel
Les affaissements et effondrements miniers sont des phénomènes mécaniques résultant des comblements spontanés ou provoqués des vides souterrains laissés par l’exploitation minière. Ils font partie des risques miniers (et quand le risque s’est exprimé des « séquelles minières »).
Le 8 septembre 1984 un effondrement à lieu sur la piste allant à l’alpage du Senepi.
A l’origine des fissures était apparus sur la piste, puis après un trou de 4m de diamètre lui fera suite.
En 1985 ce trou fera un diamètre de 20m pour une profondeur de 35m.
Une première tentative de bouchage aura lieu en juin 1985 engloutissant 10 000m3 de remblais.
A la fin de l’été 1986 on constate un tassement de 4m du remblais celui-ci finira par disparaître complètement en juillet 1987.
Cela nécessitera un réaménagement complet de la route de l’alpage en 2001.
En 1985 un autre effondrement s’est produit dans les bois à 500m au sud
La raison de ces effondrements vient de la présence de gypse qui a était dissous par les eaux de ruissellement et d’infiltrations créant d’importantes cavités.
Lors de l’effondrement du ciel de la cavité la couche de calcaire de Laffrey qui surplombe la couche de gypse s’est effondrée créant l’affaissement visible à la surface.
Quand on discute avec les anciens mineurs ceux-ci ci étaient et pour certains restent persuadés que l’effondrement était lié à la présence des galeries de charbon qui ce serait effondrées.
Le RTM a géré ce problème en effectuant des analyses de gaz dans l’effondrement afin de rechercher des traces de gaz présent dans les anciennes galeries comme le gaz carbonique, hydrogène sulfuré ect..
Mais aucune trace significative n’a pu être relevé, don c il ne s’agit en aucun cas d’un effondrement des anciennes galeries qui n’aurait pas pu se propager jusqu’en surface.
Par contre l’exploitation du houiller a pu modifier le régime de circulation des eaux souterraines réactivant ainsi le processus de dissolution.
Des effondrements de ce type ayant déjà était signalé dans la région en 1853 et 1912.
Plus d’informations sur le site Geolalp Lien
Informations pratiques
Fiche technique
Faille des Merlins
Village :Susville
Nom du lieu : Champ du Béal
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.919444
Coordonnées lon : 5.755556
Plan de situation