La Casamaure
Patrimoine urbain
Maison de style néo mauresque inspiré par les décors ottomans elle causera la ruine de son propriétaire le Grenoblois Joseph Jullien dit Cocharde.
La Casamaure un bien étrange nom pour une maison dans notre région mais il faut dire qu’avec son style orientaliste et deux magnolias géants elle ne passe pas vraiment inaperçu.
Il faut savoir que ce monument construit en or gris ciment moulé a bien failli disparaitre, celui-ci était en piteux état quand la conservatrice Christiane Guichard l’a repris.
Cette villa est unique au monde elle sera classé aux Monuments historiques en 1981 d’une part pour son style et d’autres part pour la mise en œuvre du ciment moulé dans sa construction.
Il faut savoir qu’on fit là l’une des premières utilisation des ciments prompts de la région, les pierres sont factices tout comme les colonnes, les façades moulés en arabesques rehaussés par une couleur bleu outremer.
La dernière facade elle est en bois d’inspiration des villas d’Istanbul, elle abrite un jardin d’hiver.
La lumière est filtré par des moucharabiehs ainsi que des vitraux ornés de calligraphies arabes.
Nous devons tout cela à Joseph Julien dit Cochard qui fit construire cette demeure en 1855 qu’il devra céder 23 ans plus tard ruinée par cette construction à un créancier.
Il aura fallu pas moins de 20 ans pour restaurer ce chef d’œuvre unique
Informations pratiques
Fiche technique
La Casamaure
Village : Saint Martin Le Vinoux
Nom du lieu : –
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 45.200555557385087
Coordonnées lon : 5.717500001192093
Plan de situation