Du chien de mine au wagonnet

Dog of mine wagon

Les chiens de mine évolueront au fil du temps, tout d’abord la capacité de la caisse va augmenter pour transporter 400 kg à 500 kg de minerai.
Pour cela les roues étaient cerclés de feuillard métallique, elles avaient des boites de roulement en bronze pour les fusées d’essieux.
De même le déchargement s’effectuait latéralement, le chariot pesant en tout 120 kg,
Les solives évoluaient elles aussi passant a 5 cm d’épaisseur pour 32 à 36 cm de largeur le tout chevillé sur des madriers pour tenir l’écartement
Il était nécessaire d’avoir une valeur de pente assez importante de pente afin d’assurer un roulage correct du chariot sur des solives en bois.
C’est pour cela qu’on les remplacera par des bandes de fer fondu ou de fer forgé ce qui permettra d’augmenter la capacité d’emport du chariot.
Dans le cas de galerie de dimensions suffisantes le travail des rouleurs et assuré par des chevaux.
Ce système laissera la place au chemin de fer celui exista sous deux formes.
La première forme est le chemin de fer à ornières creuses et a rebord construit exclusivement en fer fondu on les nomme tramm road ce qui est l’équivalent des profils de type tram aujourd’hui.
La deuxième forme est le chemin de fer à ornières saillantes construit en fer fondu ou en fer forgé on le nomme railway là on se rapproche plus du profil champignon.
Chaque type nécessitant des roues adaptées bien entendu
Le poids utile transporté montant maintenant à 1 tonne.
Le premier système laissera rapidement sa place et dans les mines on n’utilisera que des railway.
Afin de faciliter les manœuvres des wagonnets puisqu’il faut bien parler de wagonnets et non plus de chien de mine des plaques de fonte format un plancher était disposés aux extrémités des rails permettant ainsi des manœuvres dans toutes les directions.
Les aiguillages n’étant pas utilisable on laissait un espace entre la jonction des rails avec des bouts arrondis on dirigeait alors l’effort de traction dans la direction ou l’on voulait aller.

Dogs mine evolve over time , firstly the ability of the body will increase to carry 400 kg to 500 kg of ore.
For this, the wheels were ringed with metal foil , they had boxes of bronze bearing for the steering knuckles .
Similarly, the unloading was done laterally , the carriage weighing a total of 120 kg
Joists also evolved from a 5 cm thick and 32-36 cm wide all pegged on planks to keep the distance
It was necessary to have a value large enough slope slope to ensure proper running of the carriage on wooden joists .
This is why we replace them with strips of cast iron or wrought iron that will increase the carrying capacity of the truck.
For gallery sufficient labor provided by riders and horses dimensions.
This system will give way to the railroad that existed in two forms.
The first form is the railway hollow edge ruts and built exclusively in the molten iron is called tramm road which is equivalent to the type profiles tram today.
The second form is the railway prominent ruts built in cast iron or wrought iron it is called railway where it is closer to the mushroom profile.
Each type requires tailored wheels of course
The amount of weight carried useful now to 1 ton.
The first system quickly leave his place and mine is only use railway .
To facilitate the maneuvers of trucks as well be talking about trucks and not mine dog cast iron plates size a floor was placed at the ends of the rails allowing maneuvers in all directions.
The switches are not usable space between the junction of the rails were left with rounded tips so we ran the traction in the direction where you want to go .


Chien de mine / Dog mine