Galerie aval
Patrimoine minier
Les mines de charbon sont des sites d’extraction souterrain ou à ciel ouvert où le charbon est extrait du sol. Pendant des siècles, le charbon a été une ressource essentielle pour la production d’énergie et l’industrie. Dans les mines souterraines, les mineurs descendent sous terre pour extraire le charbon, et dans les mines à ciel ouvert, le charbon est extrait à partir de grandes fosses à ciel ouvert.
Explication de la concession de Serre Leycon/mine de la Montagne :
Situation géographique : Cette concession minière était située dans un secteur isolé et d’altitude élevée, supérieure à 1200 mètres. Son emplacement en zone montagneuse rendait l’exploitation possible uniquement pendant la belle saison et par beau temps, en raison des conditions météorologiques rudes.
Principales galeries d’exploitation : La concession comptait deux galeries principales pour l’extraction des ressources minérales. Il s’agissait de la galerie inférieure et de la galerie du milieu.
Historique d’exploitation : La concession a été créée et ouverte en 1834. Cependant, l’extraction cessa définitivement en 1853, après une période d’activité d’environ 19 ans seulement.
Couches exploitées : Durant cette période d’activité, deux couches géologiques distinctes ont été exploitées au sein de la concession. Il s’agissait de la couche inférieure ainsi que la couche dite « des trois bancs ».
Explication de la galerie aval :
Objectif :
- Il s’agissait d’une galerie d’exploitation minière visant à extraire le charbon du premier affleurement (partie affleurante du gisement) situé au niveau de l’actuelle piste du téléski.
Période d’ouverture :
- D’après les notes d’Ernest Badier datées de 1897, la galerie aval ou une galerie voisine amont auraient été ouvertes à partir de 1886 au plus tard.
Cependant, on ne sait pas avec certitude si la date de 1886 concerne spécifiquement la galerie aval ou l’amont.
Résultats de l’exploitation :
- Malgré les travaux de creusement, cette galerie aval ne permit pas de rencontrer de couche de charbon exploitable économiquement.
Abandon :
En raison de l’absence de gisement exploitable, la galerie aval fut finalement abandonnée après un certain temps d’exploitation infructueuse.
Ainsi, bien que son objectif ait été l’extraction de la ressource charbonnière, la galerie aval n’a pas permis de trouver de gisement suffisant, entraînant son arrêt définitif. Seules quelques informations historiques parcellaires sur sa période d’ouverture subsistent.
Informations pratiques
Fiche technique
Galerie aval
Village : La Motte d’Aveillans
Nom du lieu : Les Signaraux
Accessible : –
Type de minerai : Charbon
Type exploitation : Galerie de recherche
État galerie : –
Année d’exploitation :
Production :
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.933635
Coordonnées lon : 5.737700
Numéro de dossier BSS :
Plan de situation