L’exploitation du charbon des Taverdons

Patrimoine minier

Une mine est un gisement exploité de matériaux (par exemple d’or, de charbon, de cuivre, de diamants, de fer, de sel, d’uranium, etc.).
Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine. Dans les années 1980, environ 20 milliards de tonnes de matériaux étaient extraits annuellement des seules mines à ciel ouvert dans le monde dont plus de la moitié des minerais1 alors que plus de six milliards de tonnes de charbon, 1,6 milliard de tonnes de minerai de fer, 190 millions de tonnes de minerai d’aluminium sont présumés extraits du sous-sol par des galeries et puits au début du xxie siècle.
La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait (stratégique ou précieux pour la mine, de moindre valeur pour la carrière) ; en France, c’est le code minier qui définit cela.

La zone des Taverdons représente une zone importante de l’exploitation du charbon de la compagnie de la Motte d’Aveillans.
Sur cette zone, on trouve notamment des razziers, des puits et des galeries, mais aussi une installation de remblayage hydraulique.
La zone a servi de dépôts de stériles, mais aussi de schlamms pour plusieurs galeries de la grande Draye.
Les Taverdons sont une zone aujourd’hui fortement boisée très intéressante à visiter loin de l’agitation qui devait régnait lors de l’époque de l’exploitation ou les plans inclinés remontait les déblais sûrs, les razziers.
De nombreux transports amenaient les déblais depuis les différents chantiers.
Nous allons examiner les différents vestiges visibles ou non des différentes installations.

Informations pratiques

Fiche technique
:

Galerie photos

Accessibilité

Plan situation

Waypoints