Ancienne école privée de garçons
Patrimoine urbain
La mixité dans les établissements scolaires ne fera son apparition qu’avec la loi Habby de 1975 pour assurer à l’égalité de l’éducation et des chances
Une ancienne école privée de garçons aujourd’hui reconverti en appartement est visible le long de la route du Villard Merlat juste à coté de l’ancienne mine des écuries.
Le patronat étant basé sur un modèle patriarcale il était essentielle d’avoir un contrôle des populations et cela commençait dès l’école.
Il était nécessaire de contrôler les ouvriers pour éviter tout mouvement social potentiellement néfaste aux compagnies.
Comme le disait en 1865 le chef de la grande entreprise chimique Saint-Gobain, comme une «grande famille qui comprend les actionnaires, les administrateurs, les directeurs, les contremaîtres, les ouvriers et les réunit dans un même sentiment d’affection».
C’est à l’ouvrier, comme membre socialement le plus faible de cette famille, que vont tous les soins du chef d’entreprise en tant que pater familias, donc en tant que patron.
Cette attention se manifeste à l’intérieur de l’usine mais aussi à l’extérieur dans diverses réalisations sociales (logements, écoles, caisses de prévoyance, assurances etc.).
Informations pratiques
Fiche technique
Ancienne école de fille
Village : La Motte d’Aveillans
Nom du lieu :
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.965261
Coordonnées lon : 5.742223
Plan de situation