Projets de transport aérien du charbon a Serre Leycon

Patrimoine minier

UNE CHARGEUSE EIMCO EST UNE PELLE MECANISE QUI A REMPLACE L’ANTIQUE PELLE DES MINEURS POUR LE CHARGEMENT DES BERLINES.

Il s’agit d’un système de transport mécanique dans lequel le minerai est transporté sur une série de poulies et de câbles.
Les systèmes de transport aérien par câble peuvent être utilisés pour transporter le minerai sur de longues distances, en passant par-dessus les collines et les vallées.
Les câbles sont soutenus par des tours et des pylônes, et les wagons qui transportent le minerai sont reliés au câble à l’aide d’un système de pinces.
Le transport aérien par câble offre plusieurs avantages par rapport aux autres méthodes de transport de minerai.
Il est plus rapide et plus efficace que le transport routier ou ferroviaire, et il permet également de contourner les obstacles naturels tels que les montagnes ou les vallées profondes.
Cependant, le transport aérien par câble peut être coûteux à mettre en place et à entretenir, et il peut être limité par des conditions météorologiques défavorables, telles que des vents forts ou des tempêtes.
Début 1900, la Compagnie des Mines qui exploite la concession de Serre Leycon envisage un projet de transport par télébenne du charbon de Serre Leycon soit en direction du Peychagnard au niveau 5 soit au niveau de La Motte d’Aveillans au niveau du Pontet ou bien à la gare du Vivier.
Ces projets ne verront jamais le jour au vu des réserves reconnues insuffisantes sur le site d’exploitation, à cela s’ajoute des difficultés de transport du charbon vers les installations existantes de La Motte d’Aveillans.

Informations pratiques

Fiche technique
Chargeuse mécanique Eimco
Village : La Motte d’Aveillans
Nom du lieu :
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.961906
Coordonnées lon : 5.741346

Galerie photos

Vidéo

Accessibilité
handicap

Plan situation

Waypoints