Le musée de La Mine Image

Musée

Le musée de la Mine Image

Un musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d’enseignement et de culture. C’est à la Renaissance, notamment en Italie, qu’on nomme ainsi des galeries où sont réunis des objets d’arts : le mot musée conserve (sous sa forme latine, museum) l’idée de lieux habités par les Muses. Mais l’idée se précise et se développe les siècles suivants.

Le musée de la mine image est le témoin de deux siecles d’exploitation minières en Matheysine.
Vous pourrez visiter de véritables galeries de mines sur une longueur de 250 mètres ce qui est infime au regard des 60 km de galeries foncés à travers la montagne depuis 1640.
Ce parcours vous permettra de découvrir la vie du « fond » en touchant du doigt les conditions de travail en effet il fait 13 degrés et un taux d’humidité très élevées toute l’année.
Vous verrez l’aventure technique et humaine de la mine avec ces gueules noires, vous découvrirez les différents corps de métier comme le boiseur qui s’occupaient du soutènement, le bout-de-feu qui s’occupaient de la mise des explosifs et leur déclenchement, mais aussi les métiers du jour comme le freineur qui gérait l’ascenseur tant pour les hommes que pour les wagonnets.
Une vidéo vous permettra de comprendre la formation géologique de l’anthracite ainsi que le travail des mineurs.
La salle d’exposition vous fera découvrir la salle des pendus, la lampisterie, les métiers du jour.
La fin d’exploitation du site de la Motte d’Aveillans remonte à 1956 le travail s’effectuant désormais sur le site du Villaret qui fermera en 1997.
Les houillères du bassin dauphinois produisait jusqu’à 800 000 tonnes de charbon avant la fermeture,
Le musée de la Mine Image naîtra après cette fermeture afin de lutter contre l’oubli.
La Mine image est un musée crée par des anciens mineurs en 1987 qui voulaient sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine motois.
Au début de l’aventure il n’y avait qu’un petit bout d’une galerie que nous pouvions visiter, le bâtiment actuelle n’existant tout simplement pas.
La projection du film se faisait dans un coin de bâtiment juste à cote de la marbrerie.
Il faut s’imaginer qu’il y a 300 millions d’années le plateau matheysin était recouvert par une veste foret tropicale, avec des fougères géantes et des marécages.
La mer a englouti ce paysage avant que les Alpes ne se forment et façonnent le paysage que nous connaissons.
Ce passé formera le charbon plus exactement l’anthracite richesse de la région.
Les plissements géologiques l’érosion mettront au jour des affleurements de ce que les anciens appelaient du charbon de terre en référence au charbon de bois.
Le site de la Mine Image est unique en Isère car exceptée le musée de la Mine de Saint Étienne il est le seul presenter l’univers des gueules noires.
Autre particularité du musée il est aménagée sur un véritable site minier avec de vraies galeries.
Seul le chevalement à l’échelle 1/3 est une reconstruction évoquant le puits Ste Marie.
La mine ayant fermée ces portes en 1956 pour être transféré sur le site du Villaret.
Quand on visite ce musée la première chose que l’on découvre est un film de 25mn intitulés « Mineurs en Matheysine » qui nous présente la géologie du site d’exploitation et les techniques d’extraction de l’anthracite.
Ensuite on visite les salle des trésors ou l’on recouvre des échantillons de roches et des fossiles.
Après on pénètre dans le monde des gueules noires en passant par la salle des pendus ainsi appellé car les mineurs suspendait leurs vêtements au plafond pour les faire sécher
Ensuite viens le passage par la lampisterie ou le mineur en échange de sa médaille peut retirer sa lampe, une méthode simple et efficace pour savoir si tous les mineurs sont bien remontées, il y prend aussi son masque anti-poussiere puis il se dirige vers la cage ou son chantier avec son cabas (réserve à provision).
Il faut savoir que les mineurs nourrissaient les rats dans les galeries car ceux-ci leur servaient de détecteur de gaz notamment pour le gaz carbonique quand les rats s’enfuyaient il était temps pour les hommes de les suivre.
Dans les galeries on découvre les différents métiers de la mine.
Ainsi on découvre les piqueurs et le boutefeux qui travaillent au front de taille ou l’on arrache le charbon à la roche au marteau piqueur et à la dynamite.
Les rouleurs interviennent alors pour évacuer le charbon vers l’extérieur, là il sera repris par les femmes que l’on nomme grilleuse qui tri le charbon de la roche il sera ensuite lavé calibré et finalement expédié aux clients.
Viennent ensuite les boiseurs qui assurent la sécurité de tous en boisant les galeries.
Ce musée est accessible toute l’année une seule chose à savoir été comme hiver il fait 13 degrés dans les galeries.
Mise à jour du 12/03/2022
Musée de la Mine Image

Une copie de la plaque nominative du puits Sainte Marie a été installé sur réplique du puits

Informations pratiques

Fiche technique
Musée de la Chimie
Village : La Motte d’Aveillans
Nom du lieu :
Accessible : Oui
Commentaires :
Coordonnées lat : 44.960629
Coordonnées lon : 5.742091

Galerie photos

Accessibilité
handicap

Plan de situation

Waypoints