Chantier de reconstruction de l’Hermione
Reconstruction site of the Hermione
L’ambition de l’Association Hermione-La Fayette a été de reconstruire le plus fidèlement possible la frégate d’origine, tout en tenant compte des contraintes réglementaires actuelles, notamment en matière de navigabilité, un navire de plus de 65 mètres de long portant trois mâts et 1 500 m2 de voilure, et dont la coque soit entièrement réalisée en chêne.
Quelques chiffres : un grand mât à 54 mètres au-dessus de la quille, 2 000 chênes sélectionnés dans les forêts françaises, un puzzle de plus de 400 000 pièces de bois et de métal, 1 000 poulies, une tonne d’étoupe pour le calfatage, 26 canons tirant des boulets de 12 livres sur le pont de batterie et 8 canons tirant des boulets de 6 livres sur le pont de gaillard.
Le chantier était installé dans l’une des deux formes de radoub situées à l’extrémité de la Corderie royale, au bord de la Charente à Rochefort. Le lieu avait été conçu et aménagé pour la visite.
Dès l’origine du projet, il s’agissait non pas uniquement de reconstruire, au cœur de l’ancien arsenal de Colbert, un navire du XVIIIe siècle, mais avant tout de faire partager au public cette aventure, afin qu’il puisse découvrir les grandes étapes de cette reconstruction. Le projet s’est révélé être un véritable succès populaire : près de 250 000 visiteurs par an, le seuil symbolique des trois millions et demi de visiteurs a été franchi. Ce succès populaire a constitué, avec le soutien des collectivités territoriales, la ville de Rochefort, le département de Charente-Maritime, et la région Poitou-Charentes, le moteur principal du financement de l’Hermione.
Le chantier ayant pris du retard, la mise à l’eau initialement prévue en 2008 a été repoussée au 6 juillet 2012. Au XVIIIe siècle, le navire initial avait été construit en moins d’un an. En juin 2008 cependant, après le petit canot et le grand canot, la chaloupe, la plus grande des trois annexes embarquées de l’Hermione a été mise à l’eau, à défaut de la frégate elle-même.
Plusieurs modifications ont été apportées au plan original du navire, par souci de solidité et de sécurité : en particulier, les planches sont boulonnées et non chevillées afin d’éviter le jeu secondaire à la durée de construction. De même, les mâts sont collés et non assemblés par des cercles métalliques, afin d’éviter les infiltrations d’eau. Les canons sont allégés et non fonctionnels : s’ils l’avaient été, l’Hermione aurait été un navire de guerre et n’aurait pu appartenir qu’à la Marine Nationale. Les manœuvres courantes restent en chanvre ; en mars 2011, la voilure reste prévue en lin. Une motorisation est prévue en sécurité ainsi que des groupes électrogènes pour l’éclairage et un confort minimal.
Comme prévu, la mise à l’eau a eu lieu en grande pompe le 6 juillet 2012, saluée par les 21 coups de canon officiels.
La coque nue de la frégate (sans son gréement) a effectué un premier « test de navigation » remorquée sur la Charente avant de rejoindre une nouvelle cale, (la forme Napoléon III) adaptée à la poursuite du chantier.
Extrait de wikipedia
The ambition of the Association Hermione-La Fayette was to reconstruct as closely as possible the original frigate, taking into account current regulatory requirements, including airworthiness, vessel over 65 meters long wearing three masts and 1500 m2 of sail, whose shell is entirely made of oak.
Some figures: a mast 54 meters above the keel, 2000 in French oak selected forests, a puzzle of more than 400 000 pieces of wood and metal, pulleys 1000, a ton of tow for caulking guns firing 26 bullets of 12 books on the battery deck and 8 guns firing cannonballs 6 pounds on the forecastle deck.
The site was installed in one of the two dry docks located at the end of the Royal rope, along the Charente in Rochefort. The place had been designed and built for the visit.
From the beginning of the project, it was not just to rebuild the heart of the old arsenal of Colbert, a ship of the eighteenth century, but above all to share with the public this adventure, that he may discover the main stages of reconstruction. The project proved to be a real popular success with nearly 250,000 visitors a year, the symbolic threshold of the three and a half million visitors was crossed. This popular success has been with the support of local authorities, the town of Rochefort, the Charente-Maritime and the Poitou-Charentes region, the main driver of the financing of Hermione.
The site has been delayed the launch initially planned for 2008 was postponed to July 6, 2012. In the eighteenth century, the original vessel was built in less than a year. In June 2008, however, after the small boat and the large boat, the boat, the largest of the three annexes to the board Hermione was put in the water, if the frigate itself.
Several changes were made to the original plan of the ship, for the sake of stability and security: in particular, the plates are bolted and not pegged to prevent the secondary game to the construction period. Similarly, the masts are glued and not assembled with metal rings to prevent water infiltration. The guns are lightweight and non-functional: if they had been, Hermione was a warship and could not belong to the Navy. Running rigging remain hemp; in March 2011, the wing remains scheduled for flax. An engine is planned for security as well as generators for lighting and minimal comfort.
As expected, the launch took place with great pomp July 6, 2012, hailed by 21 strokes official canon.
The demise of the frigate (without rigging) conducted an initial « navigation test » towed on the Charente before joining a new dock, (the shape Napoleon III) tailored to address the site.
Wikipedia extract
Vue du chantier / View the site.
Vue de la barre a roue / View of the steering wheel.
Vue de la forge / View of the forge.
Vue du chantier / View the site.
Vue du nom du bateau / View of the name of the boat.
Fiche technique / Datasheet
Chantier de reconstruction de l’Hermione
Village / Village : Rochefort
Nom du lieu / Name of place : –
Accessible / Availability : Non/No
Commentaires / Comments : Le bateau est à l’eau depuis 2012 / The boat is in the water since 2012
Coordonnées lat / Lat coordinates : 45.935527779999816
Coordonnées lon / Lon coordinates : -0.957722219999911
Plan situation Google Maps / Location Map Google Maps